Samedi 5 mars

 

Le café librairie Michèle Firk est une librairie et un café. On y trouve des romans, des tracts, des revues, des essais et des bandes-dessinées. L’occasion se mélange au neuf et les petits éditeurs y ont une bonne place. On y vient pour farfouiller, bouquiner, boire un café, participer à une discussion autour d’un livre ou d’une lutte ou juste comme ça. Pendant tout le mois de Mars il sera au premier rang de ces manifestations.

 

LA CANTINE DE LA PAROLE ERRANTE DEMAIN : Tout au long du festival, le collectif Parole Errante Demain expérimente une cantine pour les affamés, les passantes de Montreuil et d’ailleurs, un premier pas dans l'élaboration d'une futur cantine à la Parole Errante. Assoiffées de rencontres, curieux des lieux, venez partager des mets délicieux à prix libre.

 

15H. WEEK-END CARNAVAL

 

LA PAROLE ERRANTE DEMAIN et Pico et Pala

Chaque année, les rites de Carnaval célèbrent le renouveau. La fête envahit les rues, les hommes sauvages s’emparent de l’espace public. Dans un jeu subversif et éphémère, les rôles s'échangent, c'est le "Monde à l'Envers". En Amérique Latine et en France, le Carnaval est un théâtre de la société où la contestation s’invite. Au Brésil, la principale attraction touristique est aussi devenue le lieu de revendications sociales. En Uruguay, les Murgas ont servi de foyer de résistance pendant la dictature. En Bolivie, derrière le folklore s’organisent les revendications socio-politiques des minorités. À Marseille aussi, depuis 2000, le Carnaval de la Plaine et de Noailles, dénonce en fanfare la spéculation immobilière et l’escalade sécuritaire, avant de se retrouver en 2014 sous le coup de la répression policière. La Parole errante demain et Pico y Pala proposent des projections, des ateliers, un débat, des concerts en extérieur... et une surprise du soir.

 

Ateliers masques et costumes : apportez vos chiffons, cartons, maquillages, et vos plus folles idées !

 

Atelier chants de carnaval avec les chorales la Lutte Enchantée et la Ko-râle et San Salvador Atelier danse et surprises du soir

 

Dimanche 6 mars

 

14h30. Film : Voz de murga de Micaela Dominguez Prost, Uruguay, 2013.

En Uruguay, la "murga" est un carnaval théâtral et festif, qui puise ses racines autant en Europe qu'en Afrique. Le documentaire suit les préparatifs de cette tradition qui, derrière les masques et les habits colorés, invite à la contestation politique.

+ Extraits video et présentation du carnaval de la Plaine et de Noailles à Marseille

et du carnaval rural de Cochabamba en Bolivie.

 

17h. Débat : "Le Carnaval subversif : un outil pour nos luttes actuelles ?"

En présence de Roberto Fernandez spécialiste du carnaval bolivien et de carnavaliers de Marseille et Montreuil.

 

19h. Repas

 

20h. Concert-bal avec San Salvador (polyphonie occitane du futur) et Barricada Tropical (Cumbia carnavalesque). Venez masqués/costumés.

LUNDI 7 MARS

 

 

 

19 h : Ouverture du mois : “Nous, la Forêt qui brûle”

 Expo d’affiches du 7 MARS au 30 Mars

 20H30. Projection du film “La forêt de la Berbeyrolle” Stéphane Gatti

 

Retour à La Berbeyrolle, en Corrèze, lieu du maquis d’Armand Gatti pendant l’hiver 1942. Un long parcours, celui du jeune résistant, ses embuscades, son arrestation, sa condamnation, son évasion et la planque. Son seul bagage : des livres de Michaux, Gramsci, et Louÿs...

 

« Celui qui retourne sans arme dans la forêt de la Berbeyrolle, qui vit dans

 un trou en forme de T creusé dans la terre sur laquelle règne un –12 ° hivernal,

 pour qui ne pas arriver à se réchauffer c’est aussi changer le monde, n’est-il

 pas notre contemporain ? »

 

 

MARDI 8 MARS

 

19H. « La petite musique de la langue de Mai » disait Gérard Bobillier

Entretiens réalisés par Stéphane Gatti et Michel Seonnet avec l'aide de Pablo Rosenblatt et Benoit Artaud.

Dès l’installation de la Parole errante à Montreuil, les éditions Verdier ont accompagné et publié les écrits d’Armand Gatti. Ils ont proposés à Hélène Chatelain de créer la collection russe Slovo. Ce compagnonnage se traduit aussi par ce film : la tentative presque impossible de rendre compte de quelles rencontres, les éditions Verdier furent le fruit. Seul peut être le banquet de Lagrasse qui se réunissait chaque été pouvait témoigner de l’événement . Gérard Bobillier un des responsables des éditions Verdier avait coutume d’inviter chaque année des philosophes qui avait été très proche politiquement à se réunir pour parler sur un thème commun. Avant même de commencer à tourner l’un d’eux, Christian Jambet nous avait averti : on interviewe pas un philosophe car pour faire de la philosophie, le philosophe doit être dans sa classe. C’est donc dans une classe que nous avons donc rencontré Christian Jambet, Jean Claude Milner, Benny Lévy, Guy Lardreau et Marie Claire Galpérine.

MERCREDI 9 MARS

 

-Journées Arts, soins, et bouts de ficelle

14-16h : émission Radio Tisto en direct de la Parole Errante sur les ondes de Radio Libertaire 89.4FM.

 

JEUDI 10 MARS

 

Fukushima

EXPOSITION MURMURES DE FANTÔMES de Alexandra Fontaine

Installation sonore pour cent visages en suspension

alexandra.fontaine@wanadoo.fr

 

Journées Arts, soins, et bouts de ficelle

10h­ -12h30. Ateliers musique avec les Harry's et Autopsy (Salle du haut)

 

14h - 18h. Atelier "tout public" avec les Harry's et Autopsy (Salle du haut)

 

Ateliers par AUTOPSY & LES HARRY'S : l'idée est d'apprendre à jouer une musique spontanée sur des instruments fabriqués maison, à l'aide de partitions graphiques. L'Autopsy est un projet de musique expérimentale à géométrie variable centré autour d'Alan Courtis. En compagnie des musiciens français Ogrob et Aka Bondage, il souhaite partager son goût pour l'expérimentation ludique en travaillant avec des personnes ayant peu (ou pas du tout) d'expérience dans ce domaine.

Les Harry's sont un groupe formé sous l'impulsion du musicien Frank de Quengo (association Sonic Protest) , du psychologue et musicien Julien Bancilhon et de l'éducatrice Anaële Vié avec six jeunes adultes autistes de l'hôpital de jour d'Antony (92).

VENDREDI 11 MARS

 

19h à 24h. UNE NUIT POUR FUKUSHIMA

films, expositions, danse, débat...

 

20H. CANON DES PETITES VOIX

documentaire de Kamanaka Hitomi

e.shoji36@gmail.com

 

Présentation de FRANCKUSHIMA de Géraud Bournet Lutopiquant éditions

Essai graphique sur la catastrophe de Fukushima

franckushima.com

TCHERNOBYL, le nuage sans fin... Bande Dessinée réalisée par Ming avec l’ Association Française des Malades de la Thyroïde

asso.thyroide@gmail.com

-Journées Arts, soins, et bouts de ficelle

 

10h­ -12h30. Ateliers musique avec les Harry's et Autopsy (Salle du haut)

 

14h - 18h. Atelier "tout public" avec les Harry's et Autopsy (Salle du haut)

 

16h. Au café librairie Michèle Firk

Atelier slam (poésie orale) en non-­mixité par Audrey CHENU, activiste du mouvement slam depuis dix ans. Elle anime actuellement un atelier slam mensuel et une scène ouverte régulière à la Maison des femmes de Paris. Pour se donner de la force, travailler la forme et le fond pour s'exprimer et s'affirmer à travers des exercices et jeux d'écriture mais aussi autour de la voix, de la présence, du souffle, du rythme, des émotions et de la confiance en soi. Que tu viennes du théâtre, de la chanson, de la musique, du clown, du slam ou d'autres formes d'écriture, ou que t'aies juste envie d'essayer quelque chose d'amusant et créatif, bienvenue !

À partir de 19h ( en mixité) scène ouverte éclectique et des surprises

Poésie, slam, chanson: amenez vos textes !

Samedi 12 Mars

 

LA PAROLE INSURGÉE

La Parole errante, les éditions Libertalia et le festival Ta Parole, en partenariat avec le Printemps des poètes.

 

« J'ai toujours cru que, par la beauté des mots, on pouvait changer le monde. »

(Armand Gatti).

13h. Ouverture

14h. Jean-Pierre Siméon et Adeline Baldacchino : la poésie comme force d'objection radicale sauvera le mode

15h15. Armand Gatti, autour de son oeuvre et des Cahiers Armand Gatti (éditions Libertalia)

16h15. Paroles de Canuts, lectures de Les ouvriers ne seront plus des orang-outans (éditions CNT)

16h45. Miguel Abensour, Penser l'utopie

18h. Serge Pey autour de son livre Agenda rouge de la résistance chilienne (éditions Al-Dante)

19h. Lectures autour du poète palestinien Ashraf Fayad, condamné à mort par l'Arabie saoudite pour apostasie, avec Kadhim Hassan, poète irakien professeur à l'Inalco, et Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie-Française .

 

20h. Lecture de Lola Lafon

20h45. Fred Alpi chante Joe Hill, Pete Seegers et Woody Guthrie

Toute la journée, espace librairie assuré par Folies d'encre.

 

-Journées Arts, soins, et bouts de ficelle

10h - 17h. Ateliers musique avec les Harry's et Autopsy (Salle du haut )



 

DIMANCHE 13

 

-Journées Arts, soins, et bouts de ficelle

 

13H-23H. « Je signe Brigitte »

Exposition des peintures de Brigitte Nêmes, artiste de Romans/Isère

Brigitte est sortie à huit ans d’un mutisme supposé autistique. Devenue adulte, Brigitte s'est engagée dans une aventure artistique. Elle s’est mise à peindre, et très clairement sa peinture est élaboration. Le voyage de la colère : en ce titre-valise d’une de ses premières œuvres, elle nous prévenait: “Vous allez voir ce que vous allez voir.” C’est ce voyage que cette exposition-rétrospective permet de situer en ses étapes.

 

14H. Projections de films vidéos "Courts de psy" choisis par l'association Mediapsyhttp://www.mediapsy.tv/ , suivies de discussions avec les auteurs ou un membre de la structure ayant encadré la réalisation.

 

17H. Une tempête, un film. Les Envolées, c’est une troupe de théâtre née sous l’impulsion de Guy Lamacq, d’Antje Lehry et de Michelle Gauci. S’y retrouvent patients et soignants, adhérents et salariés de l’Hôpital de Jour Le Ginkgo et, depuis 2005, du GEM Les Envolées, rejoint par Tristan Varlot.

En 2011, débute un travail autour de l’écriture de William Shakespeare. Après plusieurs représentations au sein de l’hôpital Robert Ballanger de l’intégralité de La Tempête de Shakespeare, la troupe séjourne et présente son travail à La Fonderie au Mans, à l’invitation du collectif Encore Heureux… C’est là que naît l’idée de réaliser un film.

En marge des répétitions de La Tempête au Mans, un atelier de gravure s’installe. Entre deux répétitions, on dessine, grave, imprime. À peine réalisés, les tirages sont exposés et accrochés à un fil tendu à travers le grand hall de La Fonderie. Les mots de Shakespeare se font image(s). Ils deviennent par la médiation de la gravure un pays à habiter. Et si ces gravures étaient les premiers photogrammes d’un film à venir ?

Retour à Aulnay-sous-Bois. Un atelier de gravure et de cinéma s’ouvre au sein du GEM à la rentrée 2013. Joachim Gatti, Olivier Derousseau, Tristan Varlot, Jane David et Michèle Gauci les animent en vue de la création d’un film. D’autres gravures apparaissent, des plans-vidéo de l’hôpital en transformation sont réalisés, des textes naissent à partir de nos discussions et d’images gravées. Au mois de mai, pendant trois semaines, un tournage a lieu. À cette occasion Jean Baptiste Leroux et Kamel Bélaid rejoignent l’équipe, respectivement au son et à la lumière. Nous sommes en 2015, le GEM aura bientôt 10 ans. Les chemins se recroisent autour de la projection du film. Une tempête… est un trajet au long cours, un essai cinématographique qui tente de cartographier l’histoire d’un collectif qui se remémore une expérience : celle de jouer, de nos jours et en Seine-Saint-Denis, La Tempête de Shakespeare

Avec Anne Sabatelli, Akim Rahmoune, Antje Lehry, Alain Tarrieu, Auguste Fernandes, Baki Meguenni, Bénédicte Le Mouël, Caroline Aiyo, Catherine Lamothe, Daniel Alleaume, Daniel Chantelly, Daniel Rozados, Didier Martineau, Frédéric, Gilda Fine, Guy Lamacq, Helen Cosson, Jane David, Jean-Marie Grisard, Jean-Baptiste Leroux, Joachim Gatti, Kamel Bélaid, Khaled Bessaad, Khaled Kedim, Marianne Captant, Michelle Gauci, Olivier Derousseau, Recsmei Chan, Sarah Rodhe, Sebastien Descoins, Stéphanie Béghain, Sylvain Davoine, Tariq Seghir, Tristan Varlot, Wang Tran, Zinn Atman.

Exposition des gravures qui accompagnèrent la création du film

 

18h30. Concert de restitution des ateliers avec les Harry's et Autopsy.

Concert folk par la musico­thérapeute Joséphine Lazzarino accompagnée par Morena Campani.

Concert rock blues du groupe The Mouche

Projection de photos Les yeux de ces cils.

Brigitte Nêmes